Le SIVOM est un EPCI, Etablissement Public de Coopération Intercommunal. À ce titre, il fonctionne comme une commune. Le maire est remplacé par un président et les adjoints par 3 vice-présidents. Le conseil communautaire est constitué de 96 membres (2 par commune / 4 pour Louhans-Chateaurenaud) y compris président et vice-présidents.

Le 1er mai 1981, le Syndicat Intercommunal de Ramassage et d’Elimination des Déchets (SIRED) était créé. Il assurait la collecte de 15 communes pour 21169 habitants. Au fil du temps le nombre de communes collectées a progressivement augmenté pour atteindre sa taille actuelle. A ce jour, le syndicat regroupe 47 communes.

Le SIVOM du Louhannais est dirigé par un Président et 3 Vice-Présidents.

Les décisions sont préparées par le président, débattues en bureau (12 délégués) puis débattues à nouveau et votées en assemblée générale, par le conseil communautaire composé de 96 délégués.

Chacune des 47 communes constituant le SIVOM du Louhannais désigne 2 représentants pour former l’assemblée syndicale composée de 96 délégués (4 délégués pour Louhans Chateaurenaud).

Ces 96 délégués désignent le Président, les Vice-Présidents et les 8 autres membres du bureau.

Le SIVOM du Louhannais regroupe 47 communes du sud-est du département de Saône et Loire, en limite du Jura et de l’Ain. Son secteur est principalement rural avec une ville centre Louhans Chateaurenaud.