Filtres compacts (coco, laine de roche...)

compact

Les filières compactes sont présentent sous plusieurs formes : cuve béton, plastique, mono-cuve ou bi-cuve. Cela dépend essentiellement du fabriquant.

Dans tous les cas (sauf dans celui des filtres à massif de zéolithe) ces filières sont soumises à Agrément, elles doivent passer des tests de performance afin de justifier de leur efficacité.

Principe de fonctionnement :

Une première cuve (ou un premier compartiment) fait office de fosse toutes eaux et retient les matières contenues dans les eaux brutes. Ces matières vont décanter et former des boues ou bien flotter et former ce que l’on appelle un « chapeau ».

Les eaux usées ainsi prétraitées traversent ensuite un filtre intégré dans une deuxième cuve (ou un deuxième compartiment). Ce filtre peut être composé de divers matériaux (fibres de coco, laine de roche, billes d’argile, Xylit…) et, comme dans le cas d’un filtre à sable, filtre mécaniquement mais aussi biologiquement les eaux usées.

Les caractéristiques des matériaux et la configuration du filtre lui confère une plus grande efficacité ce qui permet de réduire l’emprise au sol de celui-ci en comparaison d’un filtre à sable vertical.

Ce type de filière s’adapte à tous types de parcelles, que les terrains soient imperméables ou non (voir les caractéristiques de pose auprès du fabriquant). En revanche, comme pour le filtre à sable, ces filières ont une sortie basse, en fond de filtre : si la pente du terrain n’est pas suffisante pour atteindre un exutoire de surface, la mise en place d’un poste de relevage devra donc être envisagée.

 Pourquoi et comment choisir un filtre compact ?

Si vous avez une place restreinte sur votre terrain et si vous avez de la pente : les filtres compacts sont faits pour vous !

Pour choisir un filtre compact, il faut d'abord vérifier son numéro d'agrément.

En effet ces filières pour être autorisées doivent avoir passé des tests de performance sur bancs d'essai et être agréée par le ministère.

Si le système est bien agréé, il faut maintenant choisir son dimensionnement : les filières agréées sont dimensionnées en Equivalent Habitant ou "EH" cela correspond à une quantité d'eau usées rejettée par un nombre d'habitants maximum que la cuve est capable de traiter.

Mais ne faite pas l'erreur de dimensionner votre assainissement en fonction du nombre d'habitants rééls de votre foyer : il faut le dimensionner par rapport à la capacité d'accueil totale de votre habitation ! Car le jour où vous vendrez votre maison, votre assainissement lui restera avec elle, il faut donc qu'il soit à la bonne taille pour celle-ci.

Par exemple, pour 2 personnes ayant une maison de 3 chambres, il ne faut pas prendre un filtre de 2 EH mais bien un filtre de 5 EH (nombre de chambres + 2).

Pour le choix des matériaux, cela dépend de votre terrain, est-il humide ? Argileux ? Avec une forte pente ? Y a t il des arbres proches ? Est il facilement accessible ?

En fonction de tous ces paramètres, le plastique ou le béton sera plus ou moins bien adapté et les techniques de pose (drainage du fond de fouille, remblaiement en gravier ou en sable stabilisé...) ne seront pas les mêmes.

Dans tous les cas il faut vous référer au guide de pose du fabricant et respecter toutes ses préconisations.

Attention : Avant de choisir définitivement votre filtre, n'oubliez pas de vous renseigner sur son entretien et sa maintenance en lisant son "Guide de l'usager" ! Certains filtres demandent de faire certaines opérations (scarifier la coco ou rajouter des matériaux au bout de x années) qu'il vaut mieux connaitre avant, car une fois installé il sera trop tard pour faire machine arrière.