Les Filtres plantés

Filire plante

Le Filtre Planté ou « phyto-épuration » est une filière soumise à Agrément, elle se compose d’1 ou de 2 filtres (vertical et horizontal) planté de diverses plantes sub-aquatiques : roseaux, massettes, menthes aquatique, iris…

Principe de fonctionnement :

Les eaux usées brutes traversent un ou deux filtres et sont directement épurées par :

- Les matériaux filtrant qui composent les filtres (sables, graviers…).

- Les différentes plantes présentent sur les filtres qui vont se nourrir des éléments polluants contenus dans l’eau.

- Les bactéries qui se développent dans les filtres mais aussi au niveau des racines des plantes qui, elles aussi, prolifèrent grâce aux pollutions présentent dans l’eau.

Cette filière est adaptée à tous les types de sol et nécessite, pour la bonne évacuation des eaux, moins de pente qu’un filtre à sable vertical ou une filière compacte.

Elle présente également l’avantage d’être très esthétique, une fois les plantes bien adaptées à leur milieu.

Pour ce qui est de l’emprise au sol, il existe plusieurs modèles de filtre plantés dont certains ne demandent qu’une dizaine de mètres carré.

Comment bien l’entretenir ?

Pour entretenir une telle filière il faut tailler annuellement les plantes, vérifier leur bonne santé et remplacer les plants qui n’auraient pas survécus. Il faut également faucher les roseaux et veiller à ne pas laisser les filtres envahis de plantes non désirées (comme par exemple des pieds de tomate en été).

Lorsque l’épaisseur des boues sera trop importante en surface du premier filtre (environ tous les 10 ans) il faudra alors les faire curer.